Le premier jour
Yep tout le monde !
Nous voilà au premier jour de mes futures dreadlocks, nous sommes le 06 mars 2006.
Après m’être rasé la tête et avoir passé une longue année à faire des recherches sur ces cheveux emmêlés, je me lance !
Pour cela, j’ai décidé d’expérimenter la méthode du crêpage global. Je l’ai choisi car c’est une méthode naturelle, que je peux pratiquer seul et qui évolue lentement, sur plusieurs mois. Je veux pouvoir construire mes locks de mes propres mains, sans une aide extérieure et voir l’évolution au fur et à mesure que mes cheveux poussent.
En parlant de longueur de cheveux, sachez que pour débuter cette méthode il faut idéalement environ 15 centimètres.
Vous trouverez tous les détails concernant cette méthode dans cet article : Création méthode crêpage.
Aller c’est parti pour une bonne séance de crêpage ! Cela consiste à poser la main à plat sur le crâne et former des cercles assez énergiquement. Équipez vous d’une serviette ou d’un gant pour un meilleur rendu que si vous faites ça à main nue directement. Prenez comme repère le sens des aiguilles d’une montre pour tourner, ainsi vous vous souviendrez dans quel sens faire le geste pour les prochaines fois.
Il ne faut oublier aucun endroit de la tête, ce qui prend environ 20 à 30 minutes pour un bon crêpage global. Insistez un peu plus sur le contour des oreilles et la nuque, les cheveux y sont plus fins et donc moins facile à emmêler.
Ensuite, je suis passé à une étape non obligatoire, qui est la pose d’un produit nommé « glue végétale ». Il se compose majoritairement de sève de cactus dont la particularité est d’avoir un aspect visqueux et donc de « coller ». Cela aidera la formation des mèches de cheveux qui deviendront par la suite des dreadlocks, tout en hydratant les cheveux afin qu’ils ne s’abîment pas durant le processus de crêpage.
Pour évacuer le surplus de glue de mes cheveux, la méthode consiste à remuer la tête comme un gros fan de Heavy Metal afin d’en recouvrir les murs (ou tout être humain se trouvant, malencontreusement, à proximité…oups). Après avoir tué assez de neurones dans mon cerveau, il est temps de sécher tout ça. Bon, moi j’ai eu l’immense chance de passer quelques minutes sous l’appareil de mère-grand mais un sèche-cheveux basique fera l’affaire, je vous rassure. Vous aurez moins de chance de finir rouge comme moi d’ailleurs…
Bien sûr, ce n’est pas juste après cette première séance que vous pouvez voir un résultat. Comme je l’ai dit, c’est une méthode qui s’effectue sur longue durée et selon la fréquence des crêpages. Il faut aussi prendre en compte la santé de vos cheveux afin de ne pas les abîmer, voire pire, les casser. En général, je faisais 1 crêpage par jour ou tous les 2 jours et j’hydratais mes cheveux tous les 3 à 4 jours avec une séance de glue.
Voyons l’évolution sur le premier mois, direction : le prochain article !