Problème : Les poux

Problème : Les poux

Ils sont l’un des préjugés le plus récurrent sur les dreadlocks, et ils sont en même temps notre pire ennemi lorsqu’ils nous envahissent vraiment : les poux !
Ce petit parasite peut devenir notre pire cauchemar en quelques jours seulement et je suis certain que, comme moi, le simple fait de lire son nom vous donne envie de vous gratter le cuir chevelu.
Pour nous, dreadeuses et dreadeux, il est impossible de passer le fameux « peigne à poux », et pourtant il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser très vite sans être obligé de se raser la tête. Pour cela il faut d’abord connaître son ennemi, alors voyons un peu ce qu’est un pou.

Les poux, qui sont-ils ?

Le Pediculus Humanus (Pou de l’humain) est un insecte parasite mesurant de 2 à 3 millimètres de long à « taille adulte ». Sa durée de vie varie généralement de 30 à 40 jours, lorsqu’il n’est pas exterminé avant par nos actions bien sûr. Il se nourrit de sang et préfère donc le plus souvent rester près du cuir chevelu, où il peut en plus profiter de la chaleur de ce dernier, au lieu de s’éloigner le long du cheveu.

Son cycle de reproduction est très rapide, et c’est ce détail qui en fait un ennemi redoutable. Environ 15 jours après sa naissance, une femelle peut être en âge de pondre jusqu’à 10 œufs par jour ! Et l’éclosion ne prend qu’une semaine. Je vous laisse imaginer le désastre au fils des jours…
Ces œufs sont appelés des lentes. Ils sont de couleur caramel lorsqu’ils sont encore pleins et deviennent blancs lorsqu’ils sont vides, mais attention de ne pas les confondre avec tous ces petits points blancs que nous avons tous vers nos racines et qui ne sont que les bulbes de nos cheveux morts emprisonnés dans nos dreadlocks.
Chez le pou, la femelle est toujours plus grosse que le mâle alors ouvrez bien l’œil et partez à la chasse !
Enfin, sachez qu’un pou ne peut survivre très longtemps hors d’une chevelure et généralement il meurt en 2 jours si il ne se nourrit pas régulièrement.

Quels sont les symptômes ?

L’infestation par les poux est appelée la pédiculose. Elle est hautement contagieuse par contact physique seulement, le pou ne saute pas et ne passera pas d’une tête à l’autre en parcourant plusieurs mètres dans les airs (même avec un parachute).
La pédiculose se remarque par plusieurs facteurs : Tout d’abord de fortes démangeaisons du cuir chevelu, et parfois de petites lésions au niveau de la nuque et des épaules qui correspondent aux morsures.

Les poux n’ont aucun rapport particulier avec les dreadlocks, ni même avec l’hygiène d’une personne. Porter une coiffure plus originale qu’une autre ne fera pas de vous un aimant à insectes parasites, et si vos cheveux sont aussi gras que les frites d’une étape routière alors les poux auront peut être même plus de dégoût à s’y installer. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller ! Je rappelle que les dreadlocks se lavent régulièrement et doivent rester propre pour bien vivre et s’emmêler.
Le mieux est évidemment de demander à quelqu’un de regarder notre tête pour voir si des poux sont en train de prendre notre cuir chevelu pour une piste d’athlétisme.

Quelles sont les solutions préventives ?

Parfois, nous savons que nous allons être en danger et entouré de poux un peu partout. La visite des ptits cousins éloignés, bosser dans un centre aéré ou une école maternelle, aller dans un festival et côtoyer énormément de monde durant 3 jours (…etc), toutes ces situations peuvent être synonymes d’infestation de poux.

Le premier geste est de se préparer à cette éventualité, et donc de se parer d’un produit connu pour être un répulsif à poux : l’huile essentielle de lavande.
Mais attention, l’huile essentielle pure de lavande est toxique à forte dose ! Ne l’utilisez pas directement sur votre peau sans savoir si vous êtes allergique à ce produit.
Si vous souhaitez l’utiliser dans une recette, je vous donne les dosages exact un peu plus bas.

Par contre, vous pouvez déjà en mettre un peu sur vos vêtements et votre environnement quotidien (lit, voiture, canapé…) ou bien directement quelques gouttes dans votre shampoing lorsque vous lavez vos dreadlocks ! Cela aura pour effet de repousser les poux les moins téméraires à envahir votre tête… pour les plus costauds, va falloir s’en occuper avec des solutions plus radicales, voyons ça tout de suite.

Quelles sont les solutions chimiques ?

Le premier réflexe que nous avons est de se diriger vers les produits chimiques facilement trouvable en pharmacie comme le Poux’in, le Prioderm ou le Stromectol. La plupart d’entre eux sont à base de Permétrhrine ou de Malathion, qui sont deux produits créés par des formules chimiques insecticides. Mais ça en fait aussi des produits toxiques donc faites attention à leur utilisation et respectez bien les doses inscrites sur leur mode d’emploi.
Il faut savoir que ces produits tuent les poux les plus faibles mais peuvent avoir pour conséquence de renforcer les survivants, d’où l’importance de bien suivre les conseils d’application comme par exemple mettre le produit sur cheveux secs, car l’eau le dilue et le rend moins efficace.

Un autre produit auquel nous pensons moins souvent est le Bicarbonate de Sodium, sur lequel j’ai déjà écrit un article complet. Cliquez ici pour le retrouver.
Il est loin d’être un exterminateur aussi puissant qu’un insecticide mais il peut vous aider à détacher les lentes et faire partir une partie de la colonie. Il a aussi l’avantage de ne pas être toxique pour l’homme.

Et pour cette partie, je finis par une solution vraiment radicale mais que peu de personnes pourront mettre en oeuvre. C’est la coloration des cheveux !
Je ne parle pas d’une coloration naturelle et douce pour les cheveux malheureusement, mais bien d’une coloration à l’ammoniaque qui tuera la majorité des poux présents sur votre tête. Attention : l’ammoniaque est un produit toxique pour l’homme et l’environnement, il faut donc l’utiliser dans les bons dosages.

Quelles sont les solutions naturelles ?

Les produits naturels auront aussi pour effet de tuer les poux, et sûrement de manière plus douce pour votre cuir chevelu et vos dreadlocks qu’avec des produits chimiques et toxiques. Ils ont la particularité d’avoir des odeurs très fortes et tenaces, ça ne plaira pas à tout le monde, mais entre le choix de sauver votre crinière ou de la raser à blanc… il faut savoir faire des concessions !

La première astuce que je peux vous donner avant d’appliquer certaines recettes précises, est d’ajouter 1 cuillère de vinaigre blanc dans un verre d’eau pour rincer votre tête après un shampoing. Cela décollera plus facilement les lentes de vos cheveux. Vous pouvez aussi faire un shampoing entier au vinaigre blanc si votre nez le supporte ! Dans ce dernier cas, attention à vos yeux aussi et pensez à surtout bien rincer abondamment.
Et si vous optez pour du vinaigre de cidre, cela aura en plus une action bénéfique contre les pellicules.

Maintenant il est temps de passer aux recettes maison ! Respectez bien les dosages et leur utilisation, et surtout si vous sentez une réaction anormale sur votre peau alors rincez tout de suite à l’eau claire.

Mode d’emploi :
– Appliquez directement sur les cheveux sans oublier une seule zone infectée.
– Enveloppez le tout dans une serviette ou du film alimentaire.
– Laissez reposer de 1h à toute une nuit (suivant votre courage).
– Lavez et rincez abondamment vos dreadlocks.
– Recommencez 3 fois par semaine, durant 2 semaines.

Première recette :
– 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 5 ml d’alcool à 70° (ou 90°)
– 50ml (ou 3 cuillères à soupe) d’huile végétale (vierge)

Seconde recette :
– 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
– 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
– 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale (vierge)

Troisième recette :
– 30 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
– 30 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat
– 50 ml d’huile végétale de noisette ou jojoba

Quatrième recette :
– 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 50 ml d’huile végétale d’argan

Quelles sont les choses à éviter ?

Tous les produits, même les plus naturels, peuvent devenir toxiques pour vous ou vos proches si ils sont mal utilisés. Voici donc quelques conseils pour vous éviter des situations compliquées :

  • Les traitements vétérinaires anti-poux ne sont (bien sûr) pas la meilleure solution pour traiter l’infection des poux de l’humain. Les agents actifs de ces produits sont adaptés aux animaux et non à l’homme et peuvent donc avoir des conséquences négatives sur votre cuir chevelu. C’est d’une logique imparable.
  •  Toujours utiliser les produits dans des lieux aérés, leurs odeurs aussi peuvent être toxiques ou au moins très dérangeantes pour vous et votre entourage.
  • Ne jamais utiliser d’huile essentielle pure sans l’avoir testée avant pour éviter les réactions allergiques. Généralement une huile essentielle se mélange avec une base d’huile végétale afin de l’adoucir.
  • Et enfin faites attention aux enfants, ils sont plus sensibles aux produits, aux odeurs et aux allergies.

Quels sont les derniers conseils ?

Pour finir, n’oubliez surtout pas de vous occuper de votre environnement quotidien : le tissu du canapé, les coussins, les sièges de la voiture, les draps du lit, vos vêtements et votre élastique/bandeau/bonnet/chapeau à dreadlocks… Même si un pou survit très peu de temps hors d’une tête humaine, il suffit qu’un seul pou retourne s’accrocher à vos cheveux pour que tous vos efforts soient réduit à néant et que l’infestation recommence !

Le principal contre les poux est d’être aussi rapide dans le traitement pour les exterminer, qu’eux pour se reproduire. Si au bout de deux semaines de traitement vous ressemblez encore à une fourmilière ambulante, il n’y aura malheureusement plus beaucoup d’autre solution que la sadique tondeuse à cheveux qui attend bien sagement dans le placard… Alors soyez vigilant et préventif !