5 ANS !
Yep !
Si vous souhaitez lire ou relire le précédent article, prenez la direction de la cinquième année.
Nous voilà dans la sixième année de l’évolution de mes dreadlocks, après tous les tests de produits et toutes les fusions effectuées, cette année va être très calme je pense. Je vais me contenter de bien entretenir les racines et laisser pousser tranquillement.
J’ai tout de même fêter leur 5 ans en me faisant faire un chignon un peu spécial, dans les premières minutes il tirait bien le crâne d’ailleurs eheh
Comme je le disais, je me limite à un entretien hebdomadaire simple. Je reprends les racines en faisant du crêpage, au moins une fois par semaine et lorsque des petites mèches ressortent trop des dreadlocks, je les remets à l’intérieur de la racine la plus proche à l’aide du crochet.
Il faut un minimum d’entrainement pour maîtriser le crochet, pourtant le mouvement de base n’est théoriquement pas compliqué en théorie. En pratique c’est autre chose… Traversez la dread avec votre crochet, allez chercher la mèche rebelle à l’aide de la tête du crochet puis ramenez la au cœur de la locks. Un petit mouvement pourra faire lâcher la mèche du crochet et ainsi la laisser piégée à l’intérieur de la dread. Le tour est joué !
Sur ces photos, j’ai l’impression que mes dreads poussent de plus en plus vite. Ce qui n’est pas le cas bien sûr, mais à ce stade je peux voir l’évolution bien plus rapidement qu’avant. Rappelez-vous qu’à la fin de la cinquième année, elles m’arrivaient pour la plupart au niveau des omoplates, et là nous voyons clairement qu’elles sont en dessous.
En général les cheveux poussent de 12 à 15cm par année, et cela peut varier selon les personnes bien sûr. J’ai déjà croisé une dreadeuse qui prenait plus de 20cm par an ! Il n’existe pas de produit miracle pour cela, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain font déjà beaucoup, ensuite l’ astuce est le massage capillaire car il fait remonter le flux sanguin au niveau du crâne pour nourrir les cheveux.
Quel bonheur lorsque nous pouvons attacher nos tentacules sans élastiques, ni bandeau, ni autre accessoire mais simplement avec nos propres dreads ! Je pense que c’est un cap pour tous les dreadeux, et même si ça fait quelques temps que je peux le faire maintenant, pouvoir effectuer une queue de cheval sans devoir coincer les plus petites locks pour ne pas qu’elles s’échappent est une nouvelle satisfaction.
Attention à ne pas fragiliser vos cheveux en les attachant tout le temps quand même. Cela peut aussi déformer les dreads si vous prenez toujours les mêmes pour faire le nœud.
Nous voici arrivés à la fin de cette sixième année, avec peu de changement comme je l’avais prédit mais une bonne dizaine de centimètres de longueur en plus et ça fait plaisir !
N’oubliez pas de bien couvrir vos dreadlocks l’hiver durant les températures les plus froides, ce serait bête que le gel les casse d’un seul coup. Et d’ailleurs c’est pareil en plein été, le soleil peut assécher et donc fragiliser les cheveux dont veillez à bien hydrater vos locks.
Et allons fêter l’anniversaire des 6 ans de mes dreads dans le prochain article !