Entretien : les lavages
Contrairement aux préjugés, les lavages sont une partie très importante des dreadlocks. Déjà parce qu’une bonne hygiène capillaire est indispensable à la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, et d’autre part parce que des cheveux gras (et donc glissants) s’emmêlent logiquement beaucoup moins bien que des cheveux propres.
Alors comment choisir les bons produits ? Et comment faire un bon lavage ? Voyons tout ça !
Comment choisir son savon ou son shampoing :
Les savons naturels
Ce sont des savons solides, le plus souvent présentés en briques ou en cubes. Ils peuvent être artisanaux ou commerciaux.
Les plus courants sont les savons d’Alep, les savons de Marseille et les savons blancs.
Ils sont principalement utilisés pour la préparation des cheveux avant de commencer les dreadlocks, car ils ont un pouvoir assechant et aident donc les cheveux à s’emmêler. Ils sont aussi utilisés pour les lavages à long terme, mais ce pouvoir assechant peut devenir un inconvénient avec le temps. Si les cheveux sont trop secs, ils se fragilisent et deviennent cassants, ce qui est forcément très mauvais pour les dreadlocks.
Pour les choisir, pas d’astuce particulière. Vérifiez surtout s’il s’agit de véritables savons naturels et non de copies contenant finalement beaucoup d’agents chimiques toxiques. Par exemple, un véritable savon de Marseille doit absolument contenir 72% d’huile d’olive dans sa composition. Renseignez-vous sur les produits avant achat.
Les shampoings
Ce sont des produits cosmétiques, le plus souvent présentés sous forme liquide. Ils sont composés de plusieurs agents chimiques tels que des agents lavants, moussants et conservateurs, ainsi que différents additifs selon l’effet désiré sur les cheveux.
Pour les dreadlocks, il est préférable de se tourner vers des shampoings ne contenant pas de démêlant bien sûr, ce qui est souvent le cas des shampoings certifiés Bio. Ensuite, vous pouvez opter pour un shampoing contenant en additif des huiles essentielles afin d’hydrater et renforcer vos cheveux en même temps que les lavages. Selon votre nature de cheveux, vous pouvez aussi choisir un shampoing assechant ou au contraire nourrissant, voire anti-pelliculaire si vous avez des problèmes de cuir chevelu.
Evidemment, il n’est pas obligatoire de chercher durant de longues minutes un shampoing sans démêlant, surtout si vos dreadlocks sont déjà bien solides et peuvent résister aux lavages sans soucis mais ça reste préférable pour l’entretien quotidien. Pour choisir mes shampoings, je regarde surtout si le label Bio est présent et je prends la composition chimique la plus simple possible.
Comment bien laver ses dreadlocks :
La fréquence des lavages
La fréquence à laquelle vous lavez vos dreadlocks appartient à votre choix personnel avant tout. Nous avons chacun une nature de cheveux différente, qui supporte plus ou moins bien les agressions extérieures comme la température et la pollution, et qui se graisse plus ou moins rapidement. Nous avons aussi chacun un quotidien différent et un rythme de vie propre à nos activités personnelles et professionnelles.
Quelqu’un qui fait du sport trois fois par semaine est supposé se laver les cheveux plus souvent que quelqu’un qui a un rythme de vie plus posé.
La fréquence que nous observons le plus souvent chez les dreadeuses et dreadeux est d’environ 1 fois par semaine. Voire 1 fois toutes les deux semaines en période de calme.
Comme je l’ai dit, adaptez vous à votre nature de cheveux et à la solidité de vos dreadlocks aussi. Notez que les dreads s’habituent aux lavages, lorsqu’elles sont jeunes nous avons l’impression que l’eau les démêle beaucoup et que nous devons les entretenir encore plus ensuite, mais avec le temps elles résistent de plus en plus et seules quelques mèches rebelles vous embêteront.
Les techniques de lavage
Une question qui revient souvent lorsque nous portons des dreadlocks : comment tu les laves ? C’est vrai qu’il est difficile d’imaginer comment réussir à pénétrer au cœur des locks pour vraiment laver l’intégralité de nos crinières, pourtant le lavage en lui-même n’est pas si différent d’un lavage de cheveux lisses. Il y a pourtant des pièges à éviter, voyons cela à travers différentes techniques.
- Les mains : Tout comme lorsque vous aviez encore vos cheveux lisses, mettez le produit dans vos mains ou directement sur votre crâne puis frottez et/ou massez votre cuir chevelu et vos dreadlocks. Cette technique comporte un très gros inconvénient qui est celui de faire pénétrer le produit à l’intérieur des locks en grande quantité. Il arrive donc très souvent que le rinçage ne suffise pas à tout enlever et nous pouvons retrouver, après séchage, des parties de dreadlocks entièrement gorgées de savon. Cela peut amener des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, mais aussi donner une couleur blanche à certains endroits de vos dreads, le savon devenant généralement une pâte blanchâtre en séchant.
- La bouteille : Cette technique consiste à prendre une bouteille en plastique vide, la remplir environ à moitié d’eau, puis y mettre le savon à l’intérieur. Si c’est du shampoing ce n’est pas compliqué, par contre vous serez obligés de préparer à l’avance des morceaux ou des copeaux de savons naturels afin de les mettre à l’intérieur. Une fois que les deux ingrédients sont dedans, secouez la bouteille énergiquement en n’oubliant pas de poser votre main sur le goulot pour éviter de tremper votre plafond. Cela va créer beaucoup de mousse à l’intérieur de la bouteille, mousse avec laquelle vous pouvez laver vos dreadlocks sans craindre le moindre résidu de produit à l’intérieur !
- Le gant : Dans cette technique, équipez vous d’un gant de toilette. Si vous avez du shampoing, versez un peu de produit dessus; si vous avez du savon naturel, frottez le dessus puis rajoutez de l’eau tout en le pressant pour faire mousser le savon. Vous pouvez maintenant laver votre cuir chevelu et vos dreadlocks grâce au gant, c’est bien plus efficace que les mains et vous évitez les résidus de produits mis directement sur la tête.
Le séchage
Une fois que vos dreadlocks sont bien lavées, et surtout bien rincées, c’est loin d’être fini !
Les cheveux emmêlés ne sèchent pas aussi vite que des cheveux lisses, malheureusement… vous allez l’apprendre très vite, et il n’est pas rare de se coucher avec des dreads encore un peu humides à certains endroits.
Lorsque vous venez de finir le rinçage de vos tentacules, vous pouvez déjà essayer d’enlever le maximum d’eau qui se trouve à l’intérieur. Pressez-les, tournez-les, secouez-les… Je vous laisse imaginer toutes les manières possibles et pratiques de le faire. Cette étape va bien vous aider pour la suite déjà, ça évitera que l’eau goutte durant des heures dans votre dos.
Frottez ensuite votre crâne afin de sécher au moins le cuir chevelu et une partie des racines de vos locks, puis enveloppez-les dans une serviette. Personnellement, je laisse la serviette durant au moins 30 minutes.
Enfin, retirez la serviette et si vos dreadlocks sont encore très humides (ce qui doit être le cas), vous pouvez passer environ 15 minutes sous le sèche-cheveux. Attention à ne pas rapprocher trop l’appareil de vos cheveux lorsque l’air qui en sort est brûlant car la chaleur élevée assèche et casse les cheveux. Certains sèche-cheveux sont équipés d’un bouton pour refroidir l’air, c’est très pratique.
Si les pointes de vos dreads continuent à goutter après tout ça, repassez un petit coup de sèche-cheveux. Vous prendrez vite l’habitude de toute cette cérémonie de toute façon et surtout du temps que cela vous prend dans la journée.
Voilà vos dreadlocks sont toutes belles et propres maintenant !