Création : méthode naturelle

Création : méthode naturelle

Présentation générale

Bien que plusieurs méthodes peuvent être considérées comme « naturelles », celle-ci fait référence au sens premier du terme, à savoir une méthode qui évolue d’elle-même, sans aucune intervention. Cette méthode naturelle consiste donc à ne plus jamais se coiffer et laisser faire le temps.

Elle comporte plusieurs noms, chacun y allant de son imagination souvent en rapport avec l’aspect physique que nous pouvons avoir durant la formation des dreads, nous pouvons donc trouver des nominations comme méthode « roots » ou méthode « négligée ». Parfois même, elle est appelée méthode « Rasta » (ou « Rastafari ») pour son rapport au voeu de Nazir.

La minute culturelle
Le vœu de Nazir (ou Naziréat) apparaît dans l’Ancien Testament [Livre des Nombres (ch. 6,1-21).] et stipule 3 règles de vie à suivre, à savoir :

– Ne pas boire de vin et de boissons alcoolisées.
– Ne pas se raser la tête.
– Ne pas s’approcher des morts.
Le plus connu des Nazariens dans la Bible est Samson, dont il est dit que sa force herculéenne venait de sa chevelure qu’il n’a jamais coupé.
Rastafari s’est inspiré de la Bible sur ce point, en reprenant le vœu de Nazir dans son mode de vie, et en donnant aux dreadlocks un symbole de force et de courage.

(La cène version Rastafari)

Avant de commencer :

– Pour quelle longueur de cheveux cette méthode est-elle adaptée ?
Il faut une longueur minimale de 10 à 15 centimètres, afin que les cheveux soient assez longs pour pouvoir s’emmêler entre eux.
La longueur maximale n’a pas réellement d’importance ici.

– Pour quelle nature de cheveux cette méthode est-elle adaptée ?
Absolument toutes. Bien sûr les natures crépues sont avantagées car elles s’emmêlent bien plus rapidement, mais les autres peuvent avoir de bons résultats avec de la persévérance.

– Comment bien préparer les cheveux avant de débuter cette méthode ?
Il est souvent dit de ne plus se laver les cheveux, ce qui est totalement faux. Des cheveux propres s’emmêleront bien plus facilement que des cheveux gras. Donc je recommande des lavages au savon naturel (solide) afin d’assécher les cheveux, ou bien des shampoings ne contenant pas de démêlant, ce qui est le cas de la plupart des shampoings Bio.

– Quel est le matériel nécessaire pour cette méthode ?
Aucun matériel précis n’est requis pour cette méthode, il faudra surtout s’armer de patience.

La méthode expliquée étape par étape :

La technique principale consiste à ne rien faire, mais ce n’est qu’à moitié vrai ! Si vous ne faites réellement rien du tout, vous risquez fortement de vous retrouver finalement avec une monodread (ou queue de castor), c’est à dire une seule dread constituée de l’ensemble de votre chevelure.

Veillez donc à bien séparer les premiers noeuds qui apparaissent afin qu’ils forment des « dreadlocks » et non des tas de cheveux emmêlés qui poseront problème par la suite. Et évitez aussi d’attacher vos cheveux trop souvent car ils auront alors tendance à se fusionner très facilement.

Ensuite, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre… ne jamais se coiffer et toujours bien laver les cheveux. Votre meilleur atout sera la patience !
Il faudra au moins 6 mois pour les natures de cheveux les plus avantagées, et au moins 1 an d’attente pour voir apparaître un résultat pour les cheveux les plus lisses.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode ?

Les avantages :
+ Aucun matériel et aucune technique particulière à maîtriser.
+ Formation naturelle des dreadlocksconforme à l’idéologie Rasta.

Les inconvénients :
 Présentation esthétique aléatoire durant des mois.

Dreadlocks qui peuvent se fusionner très facilement au début.